Commission médicale

La commission médicale de la LBFR a pour objectifs de :

  • d’informer, selon les modalités précisées dans les règlements généraux, les membres sur tous les sujets touchant à la santé.
  • d’assurer la gestion de la lutte anti-dopage, conformément au décret relatif à la Promotion de la santé dans la pratique du sport, à l’interdiction du dopage et à sa prévention en Communauté française.

La Commission médicale peut, en outre, proposer au Conseil d’Administration de la LBFR toute modification qui lui semblerait nécessaire aux statuts et aux règlements généraux qui concernent la santé ou la sécurité au sens large.

Elle rédige également le règlement médical de la LBFR qu'elle met à jour annuellement.

 

Communication de la commission sur l'utilisation d'un médicament à usage thérapeutique

Pour tous les sportifs dépendant de la LBFR et pratiquant le rugby, une simple attestation médicale (certificat établi par un médecin) vaut autorisation pour usage thérapeutique pour un médicament repris dans liste AMA des substances interdites.

Sauf :  les sportifs d'élite tels que définis à l'article 1, 10, b, c et d du décret du 20 octobre 2011 et ce quelle que soit leur catégorie et les sportifs de haut niveau tels que visés à l'article 12 du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française doivent eux faire une demande d’AUT.

Les demandes doivent être soumises par courrier recommandé avec la mention « CONFIDENTIEL », à l'adresse suivante : Fédération Wallonie Bruxelles -   AGAJSS - Secrétariat de la CAUT – Dr Anne DALOZE - Bld Léopold II, 44 -     1080 Bruxelles ou  par courrier électronique avec signature électronique avancée à l'adresse suivante : aut@cfwb.be

 

 

Contact commission médicale :

laurent.simar@scarlet.be

 

 

Procédure pour une demande de sousclassement

Une demande de sousclassement A TITRE EXCEPTIONNEL pour mineur(e) d’âge pourra être introduite à l’intention du médecin référent de la Commission Médicale de la Ligue dont il/elle dépend, en suivant la procédure :

  • -  lettre signée des deux parents motivant la demande ;
  • -  lettre signée du président du club confirmant sa connaissance de la demande de sousclassement ;
  • -  un courrier médical explicatif de la pathologie par le médecin traitant / spécialiste plus un certificat médical de non contre-indication à la pratique du rugby en compétition inférieure avec taille et poids du joueur/joueuse. A la réception de l’ensemble des documents, le dossier sera instruit par la Commission Médicale de la Ligue qui présentera sa décision au Conseil d’Administration de la Fédération pour validation de celle-ci pour la durée de la saison en cours. »

La décision est toujours collégiale 

Retrouvez toute l'actualité sur :