7's La Belgique intègre l'élite

LA BELGIQUE EST CHAMPIONNE D’EUROPE DE RUGBY A 7, DIVISION A.

ELLE INTEGRE LE GRAND PRIX SERIES EN 2014, L’ELITE DU RUGBY A 7 EUROPEEN

Ce week-end, dans l’enceinte du Stade Roi Baudouin, la Belgique organisait la 2ème manche du Championnat Européen de Rugby à 7, Division A.   Début juin, la Belgique avait remporté la première manche en Israël, signant une victoire pleine de promesses, mais qui restait à concrétiser.

Bruxelles a connu deux météos durant ces deux jours.  Le ciel est resté gris, parfois très gris, la bruine venant périodiquement rafraichir les rencontres.

Fort heureusement, les éclaircies sont venues du terrain.  Les 12 équipes ont offert une copie d’une fort belle facture à Bruxelles en proposant un rugby à 7 attrayant et créatif dans une ambiance festive, marque de fabrique de cette variante du rugby.

Lors des poules de qualification, la Belgique dominait son groupe, terminant à la première place en signant 5 victoires en 5 matchs.  La Suède prenait la seconde place.

La Pologne avait fait de même dans la poule B, devançant les Pays-Bas.

La deuxième phase du tournoi voyait les équipes croiser en matchs de classement.

Evidemment, l’enjeu était omniprésent : la relégation en Groupe B pour certains, ou l’accession à l’élite du rugby européen à 7, le Grand Prix Series (GP Series) pour l’équipe vainqueur aux points, au plus fort des deux manches 2013.

Les demi-finales opposaient la Belgique aux Pays-Bas, et la Pologne à la Suède.

Les Belges ne laissèrent que peu de place au jeu des oranges, n’encaissant qu’un essai.  Ils signaient une belle victoire de 24 à 7.

Quand aux Suédois, après avoir mené 19 – 0, ils laissaient la Pologne marquer 2 essais pour revenir à 19 – 12.  Les Suédois allaient néanmoins parfaitement gérer l’avance et offrir une excellente fin de match.

Pour le match de la troisième place, un essai en or permettait à la Pologne de l’emporter après un match très indécis qui devait amener les équipes au-delà du temps règlementaire.

La Belgique serait-elle devenue une terre de rugby ?  L’année dernière, l’Equipe de rugby à XV intégrait le Groupe A du Championnat d’Europe des Nations, l’anti-chambre des 6 Nations.  Il y a deux semaines, les filles du 7s national remportaient le Championnat Européen et ouvraient les premières les portes du GP Series.

Les équipiers du capitaine Victor Wartique pouvaient-ils échouer ?

Si les belges montraient une certaine fébrilité en début de match, après avoir été menés 5-12, ils prenaient la mesure de leurs adversaires, pour enchaîner 3 essais.  Les Suédois ne trouvaient plus les espaces et subissaient l’engagement et la volonté des Belges. Un dernier essai en fin de partie ne suffisait pas à priver les Belges d’une victoire à domicile et d’un doublé dans les deux manches 2013 du Championnat d’Europe.

Notons que plus de 30.000 visiteurs ont suivi ce tournoi en live sur le site en streaming d’EK-Tv.

Le rugby à 7 entre aux Jeux Olympiques dès 2016 à Rio de Janeiro. Si le hockey belge a montré l’exemple, ne doutons pas que le rugby à 7 (hommes et femmes) aura à cœur de trouver sa place et faire ses preuves dans l’élite européenne.

------------------------------

En vue de l'organisation du Seven à Bruxelles, nous avons besoin de :

  • ramasseurs de balles (U15 & U17)
  • stewards (U19 et +)

LIEU : Stade roi Baudouin

DATES : Les 22 & 23 juin 2013

HORAIRES : De 10h à 18h30 en équipes de 10 personnes

Afin de vous récompenser de vos efforts des tickets Boissons & repas sont prévus.

Renseignements auprès de Marc Moucheron - 0478/884043 - jeuneslbfr@gmail.com